Conditions générales de ventes

1) OBJET ET IDENTIFICATION

Le présent document (« Conditions Générales de Vente » ou « CGV ») définit les conditions applicables aux ventes conclues entre d’une part les personnes souhaitant effectuer un achat via le site internet de La Bonne Pointure Réunion, labonnepointure.re, ci-après dénommées « le client » et d’autre par la société LBP III (LA BONNE POINTURE), au capital de 1 000€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Saint Denis, La Réunion sous le numéro 439 312 232 00101 dont le siège social est situé 158 AVENUE ILE DE FRANCE 97440 SAINT-ANDRE.

Toute vente implique de la part du Client, l’acceptation des présentes conditions générales auxquelles il ne peut opposer aucune dérogation non-acceptée préalablement et expressément par le Vendeur.

2) DEFINITIONS

Client : désigne l’utilisateur, personne physique de plus de 16 ans capable juridiquement, passant commande auprès du Vendeur sur le Site en qualité de consommateur dont l’usage des Produits est privé et personnel à l’exclusion de toute finalité commerciale, concurrente ou toute autre finalité susceptible de nuire au Vendeur.

Commande : désigne l’acte par lequel le Client achète un ou des Produits via le Site en ligne en acceptant, sans réserve, l’ensemble des mentions et Conditions générales de Vente figurant sur la commande en ligne.

Boutique : désigne les points de vente physiques sous enseigne “ La Bonne Pointure Réunion” situés à la Réunion.

Produit(s) : désigne les produits et/ou services présentés à la vente sur le Site internet.

Services : désignent l’ensemble des services proposés sur le Site, comprenant notamment les services de personnalisation, les services clients après-vente.

Site : désigne le site internet du Vendeur accessible notamment à partir de l’adresse labonnepointure.re

Utilisateur : désigne toute personne accédant et/ou navigant sur le Site

Vendeur : désigne la société LBP III avec un capital de 1 000€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Saint Denis, La Réunion sous le numéro 524 932 506, dont le siège social est situé 158 Avenue Ile de France 97440 Saint André, La Réunion.

3) LA PRESENTATION DES PRODUITS

Tous les Produits vendus sur le Site sont accompagnés d’une description comportant les caractéristiques essentielles, description que l’Utilisateur est invité à lire attentivement avant toute Commande. La Bonne Pointure Réunion fait ses meilleurs efforts pour que les visuels des Produits (notamment les photographies, les vidéos présentant les Produits) soient les plus fidèles possibles. Cependant, les visuels des Produits n’ont pas de valeur contractuelle (notamment s’agissant du rendu des couleurs, des matières, etc.).

 

4) PROCESSUS COMMANDE

4.1 DISPONIBILITÉS DES PRODUITS : Le client a la possibilité de passer une commande en ligne à partir du Site en suivant les indications. Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente. La Bonne Pointure Réunion s’engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits. À défaut de disponibilité d’un ou plusieurs produit(s) commandé(s), La Bonne Pointure s’engage à en informer au plus vite le client. La commande du client sera alors automatiquement annulée pour les articles concernés et le montant correspondant remboursé. Dès lors, il sera remboursé, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les sept (7) jours du paiement des sommes versées.

4.2 La commande ne peut être enregistrée sur le Site que si le Client transmet certaines informations exactes et à jour le concernant. La Bonne Pointure Réunion ne sera notamment pas responsable en cas de Commande non validée, non exécutée ou mal exécutée en raison d’une information manquante ou inexacte. S’il possède déjà un compte client auprès du Vendeur, il doit s’identifier par l’entrée de son login et de son mot de passe, qui permettront le renseignement automatique des informations le concernant. Le Client pourra à cette occasion vérifier et modifier ces informations.

4.3 Tout utilisateur souhaitant passer une commande sur le Site a pour obligation de s’enregistrer préalablement à tout achat de Produit ou Service par la création d’un compte client. Le Client devra fournir des informations exactes et à jour qui sont indispensables au Vendeur pour traiter et exécuter ses demandes.

5.4 CREATION D’UN COMPTE CLIENT : Pour la création d’un compte client certaines informations indispensables sont obligatoires sans quoi la poursuite de la création d’un compte ne sera pas possible. Les autres informations demandées, pour laquelle la réponse est facultative, sont destinées à mieux connaître le Client ainsi qu’à améliorer les produits et services qui lui sont proposés. À défaut de réponse de sa part aux informations obligatoires, le Vendeur ne pourra traiter les demandes du Client ou lui adresser les informations sollicitées. À l’issue du processus de création du compte, un email de confirmation sera adressé au Client sur sa boîte email récapitulant les services auxquels il a accès depuis son compte client dans un délai de soixante-douze (72) heures du lundi au vendredi (hors jours fériés). Le Client enregistré est seul autorisé à utiliser son compte client à l’aide du login et du mot de passe. Ces données d’identification sont strictement personnelles et confidentielles et ne peuvent être communiquées à des tiers. Afin d’assurer la sécurité du Site, les mots de passe des Clients devront être robustes.

5.5 Le Client reconnaît être seul responsable de l’utilisation de ses données d’identification par des tiers. Il s’engage à informer le Vendeur sans délai de toute utilisation non autorisée, perte ou oubli des données d’identification, en contactant le Service Clients. Le Client s’oblige à n’avoir qu’un seul compte et à ne laisser personne l’utiliser à sa place. Il s’interdit d’utiliser le compte de quelqu’un d’autre ou de déclarer toute usurpation d’identité auprès du service client.

5.6 RÉCAPITULATIFS DE LA COMMANDE ET VALIDATION : Après validation de ses informations, le Client est invité à vérifier le détail de sa commande ainsi que son prix total (comprenant le cas échéant les taxes et frais de livraison) et corriger d’éventuelles erreurs, avant de cliquer pour valider sa commande. La validation finale de la commande vaut acceptation définitive des prix et des Produits choisis figurant sur le Site, ainsi que l’exigibilité des sommes engagées par la commande. Le Vendeur ne peut être tenu responsable des éventuelles erreurs de saisies et des conséquences qui peuvent en découler.

5.7 ACCEPTATIONS DES CGV : Le Client devra prendre connaissance et accepter les présentes Conditions Générales de Vente, en manifestant son acceptation après leur lecture complète en cochant la case correspondante « J’ai lu les conditions générales de vente et j’y adhère sans réserve. » avec la possibilité pour le Client d’archiver ou d’imprimer le présent document.

5.8 Validité des CGV

La Bonne Pointure se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de VenteDans ce cas, les nouvelles conditions générales de vente seront applicables aux commandes passées postérieurement à partir de la modification.

5.9 PAIEMENTS : Le Client est ensuite invité à choisir un mode de paiement. Le prix est payé comptant, en totalité, au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé. 

Le règlement de vos achats devra s’effectuer à l’aide des modes de paiement accepté (Visa, carte bancaire, mastercard). Le compte bancaire du Client sera débité à la confirmation de la commande. En cas d’envoi partiel ou annulation de la commande, le ou les articles indisponibles seront débités, puis remboursés directement sur le compte bancaire. Dans cette hypothèse, les frais de livraison seront intégralement prélevés au premier envoi. Le Client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement fournie pour le paiement de sa commande et que cette carte donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l’utilisation des services proposés sur le Site.

5.10 CONFIRMATIONS DE COMMANDE :

Le Client recevra dans un délai de vingt-quatre à quarante-huit (24h à 48h) heures du Lundi au Vendredi et exceptionnellement le samedi (hors jour fériés) un accusé de réception par voie électronique à son adresse email. La facture correspondante sera disponible dans le compte client. Le contrat de vente entre le Client et La Bonne Pointure Réunion est formé lors de la confirmation définitive de la Commande.

5.11 CONTACT :

En cas de questions, le Client peut contacter le Service Clients du Vendeur via le mail suivant : relationclient@labonnepointure.re

5) PRIX

Tous les prix des produits figurant sur le site sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d’expédition et de livraison (voir article 7. Livraison). La Bonne Pointure se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sans préavis. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes.

6) LIVRAISON

La livraison s’entend du transfert au Client de la possession physique du Produit. La Bonne Pointure se réserve le choix du transporteur.

6.1 La livraison s’effectue à La Réunion. Les commandes passées un Samedi, un dimanche ou un jour férié seront traitées le 1er jour ouvrable (dans le cas du jour férié) ou le lundi suivant. En cas de jours fériés, soldes, intempéries, fermetures exceptionnelles, crise sanitaire ou interdiction de circulation, les délais de traitement et de livraison pourront être rallongés.

Le Client peut choisir parmi les modes de livraison suivants :

– Livraison à domicile : Le colis sera livré directement chez vous, avec demande de signature à la réception. Vous recevrez un email de notification dès l’expédition. Le service est facturé à 5€ euros et sera livré sous 24 à 72h (un jour supplémentaire pour les zones comme Mafate..). Votre colis vous est livré chez vous et remis contre signature. En cas d’absence, votre colis sera redirigé vers le point relais le plus proche. Vous pourrez le retirer sous 7 jours, passé ce délai, il sera renvoyé au commerçant, avec une nouvelle notification par email.

–Point relai : Le colis sera expédié dans le point relai de votre choix et la mise à disposition du colis se fera sous 24 à 72h (un jour supplémentaire pour les zones comme Mafate..). Vous recevrez un email de notification dès l’expédition. Le service est facturé à 5€. Il sera possible de retirer le colis sous 7 jours, passé ce délai, il sera renvoyé au commerçant, avec une nouvelle notification par email.

–Click & Collect : Le client pourra récupérer son colis gratuitement dans les magasins La Bonne Pointure, dans un délai de 24 à 72h à compter de la date de la commande effectuée sur notre site internet. Si le colis n’est pas retiré dans les 7 jours suivant la période de retrait, il sera renvoyé à notre dépôt.

– Livraison gratuite : À partir de 80€ d’achats sur le site internet (hors modèles en promotions) le client pourra bénéficier de la livraison gratuite pour sa commande.

7) – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du Site, visuels ou sonores, sont la propriété exclusive de La Bonne Pointure. Toute reproduction totale ou partielle du site labonnepointure.re est strictement interdite sauf accord préalable. Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs de Produits sur le Site sont protégés au titre du droit des marques.

8) – Responsabilité

La Bonne Pointure ne saurait être tenu responsable de l’inexécution de la commande due à un évènement de force majeure : grève des services postaux ou transporteurs, catastrophes naturelle (inondations, cyclone), incendies… Cette liste est non exhaustive. La Bonne Pointure ne saurait être tenu responsable des dommages directs ou indirects issus d’une mauvaise utilisation lié au moyen de connexion au Site par le Client (ordinateur, tablette, smartphone…), de la connexion à internet, de la maintenance des serveurs. La connexion du Client au Site se fait sous son entière responsabilité.

9) RETOUR ET REMBOURSEMENT

9.1 CONDITIONS DE RETOUR

Le Client dispose d’un délai de 15 jours à partir de la date de réception de sa commande pour retourner et échanger le produit qui ne lui convient pas. Le Client peut retourner ou échanger gratuitement le produit dans les magasins. La Bonne Pointure de son choix(voir les adresses en bas de page). Il doit alors fournir l’impression de la facture de sa commande, sa carte d’identité ainsi que remplir et signer un document d’attestation de remise et d’accord. Les produits retournés doivent être neufs, non utilisés, et dans leur emballage d’origine.

Les retours par livraison sont à la charge du client. Le colis est à renvoyer à l’adresse suivante : 34 rue Vely, Saint-Louis. Si l’échange est accepté selon nos critères, et le renvoi du colis au client sera pris en charge par nos soins.

À réception du colis, une hôtesse du magasin La Bonne Pointure jugera de l’état de la marchandise retournée. Aucun retour ne sera accepté et donc aucun remboursement ne sera effectué si les produits retournés ont été utilisés ou endommagés du fait du client et que cette utilisation ou ces dommages rendent le produit impropre à la vente.

Si le retour est accepté, le Client pourra alors choisir :

– d’échanger le produit retourné contre un autre produit de même valeur

– d’être remboursé du montant du produit

 

10) SÉCURISATION DES TRANSACTIONS

Vos données bancaires circuleront sous formes cryptées afin de les rendre illisibles. Elles seront directement enregistrées sur le serveur de paiement sécurisé de notre Prestataire de Services de Paiements (Payplug). Ceci implique qu’aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site de La Bonne Pointure. Ce qui exclut les possibilités de fraude et de piratage de notre site marchand La Bonne Pointure Vous pouvez payer en ligne en toute confiance en saisissant le numéro, la dated’expiration de votre carte bancaire et le code de sécurité se trouvant au dos de celle-ci dans les emplacements prévus à cet effet. Le Client est, en particulier, invité à s’assurer de la sécurisation du paiement, en vérifiant dans la barre d’adresse du navigateur que l’adresse commence bien par « https://labonnepointure.re/ ». Après la confirmation de cette étape, votre paiement est finalisé et vous recevrez l’e-mail de confirmation de commande.

11) GESTION DES COOKIES

Lorsque l’Utilisateur navigue sur le Site et procède à une Commande, celui-ci est susceptible de déposer des « cookies », fichiers textes très simples, sur l’ordinateur ou autre support de connexion au Site. La Bonne Pointure vous renvoie vers la page “Politique de cookies(UE) ” que vous retrouvez en bas de chaque page du Site labonnepointure.re

 

21) SERVICE CLIENTS

Pour toute information ou question, le Service Client de La Bonne Pointure est joignable via le mail suivant : relationclient@labonnepointure.re